La charpente lumineuse
2025
Œuvre permanente installée au Centre Morse de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec.
Les éléments répétitifs de l’œuvre sont directement inspirés de fermes de toit. Une fois inversée, la charpente est vidée de sa fonction et on en considère le motif sous un autre œil. Le rayonnement suggéré par sa forme vient accentuer celui qui se dégage des dégradés colorés. La référence au soleil y apparait de plusieurs façons et son symbole nous renvoie force et fierté. Le mouvement dans le dégradé, passant du lever au coucher, met en lumière l’idée du passage que le corridor, et l’école, représentent.
Lors de ma visite des locaux de la rue Morse, la vue en plongée sur les ateliers et cette présence du bâtiment dans le bâtiment m’a particulièrement marquée. En explorant davantage les installations de l’école, c’est l’esthétisme de l’accumulation et de la répétition de différents morceaux de charpente qui m’a frappée. Le transfert direct dans l’œuvre de cette réalité est pour moi une façon de référer à l’apprentissage en atelier où la récurrence de gestes est nécessaire à la maitrise d’un savoir-faire. De plus, la charpente visible est généralement synonyme d’un travail en cours ce qui renvoie poétiquement au cheminement scolaire des élèves en formation.
Photos : Guillaume D. Cyr