De ce qui donne à voir

2025

Installation créée en duo à travers le collectif En-pouvoir - Annie Charland Thibodeau et moi-même - à l’occasion de l’exposition du 40e anniversaire de L’Œil de Poisson à Québec.

Conçue comme un nouveau lieu temporaire, l’installation était vouée à être habitée, appropriée et transmue par les différents publics et les multiples performances qu’elle accueillait au cours de sa durée, cherchant à saisir et révéler les moindres échos au rassemblement, à la rencontre et à la revalorisation du travail invisible qu’elle puisse recevoir.

La plate-forme circulatoire monumentale se déployait dans la grande galerie, évoquant l’architecture d’un appontement. Entre les dévers de cette plate-forme, deux serres s’offraient comme des cours intérieures enserrées dans le bâti et ses trottoirs : des habitacles mi-clos ancrés au niveau du sol, qui donnaient à voir la charpente de l’appontement. S’engager dans ces havres aux référents fertiles, rappelant la maison par leur forme et le jardin par leur fonction, donnait accès au soubassement du quai édifié tout autour. Perçait une légère lumière entre les solives et poutrelles comme un indice révélateur de ce qui nous élève.

 

Pour en savoir plus

 

Photos : Marie-Raphaëlle LeBlond

Précédent
Précédent

Nous habiterons leurs ruines

Suivant
Suivant

Prototype – Nous habiterons leurs ruines