Intimarium

2019

Installation présentée au Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre d’une collaboration avec le collectif Les hiérarchies horizontales formé d’Eve Rousseau-Cyr, Fabien Piché et Arielle Warnke St-Pierre. Le collectif a travaillé avec divers éléments de l’installation au cours d’une semaine de performances.

Cette collaboration a d’abord pris la forme d’une suite de laboratoires devant public au cours desquels j’ai pu me familiariser avec le travail du collectif. J’ai ensuite conceptualisé l’installation en orientant mes choix vers des objets offrant une grande flexibilité dans les manières de les manipuler et de les habiter. Le collectif ayant contribué à la fabrication des sculptures, iels ont pu apprivoiser les gestes liés au travail de l’objet.

À travers ce projet, nous avons exploré les liens entre l’intime et le sacré. La proximité des corps avec les sculptures brouillait encore davantage leur appartenance à l’objet religieux ou à celui du quotidien. Le caractère rituel des gestes faisait le pont entre l’humble et le grandiose.

Photos : Guillaume D. Cyr (installation) et Idra Labrie (performance)

Précédent
Précédent

Champ meuble

Suivant
Suivant

Séquences paysagères