Nos gestes engrangés
2025
Installation présentée à l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Saint-Hyacinthe dans le cadre de la 8e édition d’ORANGE, L’événement d’art actuel. La thématique de l’événement, porté par les deux commissaires Véronique Grenier et Roxane Chamberland, était Faim de rituel. Les œuvres de Christine LeBlanc occupent également l’espace (trois portraits suspendus).
Pour l’occasion, j’ai construit une installation spécifiquement adaptée aux lieux. L’œuvre se déploie dans le chœur, en trois espaces d’intervention, les deux autels latéraux et l’ancien emplacement de l’autel central. En écho avec les lieux, différents objets en pain, en biscuit et en gâteau imitent certains détails architecturaux de l’église. Ces objets sont disposés sur les autels où des interventions en paille dissimulent certaines parties de l’ornementation et en révèlent d’autres afin de rediriger les symbolismes présents dans l’espace.
Des liens entre la maison, la grange et l’église émergent de cet assemblage. Le caractère éphémère des matériaux utilisés contraste avec la matérialité de l’architecture monumentale de l’église. Les gestes domestiques, artistiques et sacrés sont unis à travers l’œuvre, brouillant les valeurs inégales qu’on leur accorde.
Photos : Paul Litherland et Annie France Leclerc