L’empreinte de nos décors
2022
L’œuvre, créée en collaboration avec des élèves de 4e secondaire de l’école secondaire Vanier, a été présentée au Parc de l’UNESCO à Québec dans le cadre des PASSAGES INSOLITES.
Le projet L’empreinte de nos décors transforme la figure du socle en un réceptacle à petites histoires. Répétant la forme d’un socle de monument, la sculpture présente plutôt les bribes d’histoires collectives que celle d’un personnage héroïque. Les caissons dorés disposés sur la sculpture sont ornementés d’une multitude de petits objets créant un bas-relief sur leurs surfaces. Ces objets sont issus d’empreintes prises dans les foyers respectifs de tou·te·s les participant·e·s. Les objets ayant été répétés à de multiples reprises, ceux-ci forment de grands dessins symétriques sur les caissons. La figure du monument est ainsi détournée afin de présenter cet assemblage de petits bouts de maisons.
Le socle se présente lui-même comme un hybride entre espace domestique et monument par ses moulures, sa couleur et son échelle. Les empreintes, elles, comme les morceaux d’un quotidien anonyme qui créent une expérience collective. L’œuvre s’ancre dans un désir de désacraliser le puissant et d’utiliser ses codes pour valoriser le commun. La présence centrale de l’ornementation dans le projet n’est pas anodine. L’ornement est habituellement utilisé pour embellir un objet ou mettre en valeur un élément architectural. Dans ce cas-ci, c’est l’ornementation elle-même qui est sujet.
Photos : Stéphane Bourgeois