De l’esprit des lieux
2021
L’exposition collective De l’esprit des lieux, présentée à l’église désacralisée Saint-Charles-de-Limoilou à Québec, a été organisée par En-pouvoir, un collectif créé avec Annie Charland Thibodeau dans le but de travailler conjointement à notre participation à différents événements culturels ainsi qu’à la création d’occasions de diffusion.
Le projet se déployait dans les champs de l’installation, de la performance et de la poésie en accordant une importance cruciale aux spécificités et à la mémoire des espaces investis. L’exposition rassemblait les pratiques respectives des membres du collectif en plus de celles de Mariane Stratis, Marie-Claude Gendron et Carol-Ann Belzil-Normand.
Dans le cadre du projet, j’ai présenté une installation utilisant les bancs d’église présents sur place. Je suis intervenue sur les structures construites du mobilier avec des textiles, des moulures de maison, du pain et des gâteaux. Les éléments en pain et en gâteau imitaient certains détails architecturaux de l’église.
Photos : Guillaume D. Cyr